Ce couple à la ville comme à la scène, exprime la douleur des déracinés. Naziha Azzouz chante sublimement tandis que Adel Salameh l'accompagne de son oud. Leur musique se fait de rencontre, de la Turquie, en passant par l’Andalousie, elle traverse l’Europe, visite les différentes cultures du Maghreb, se croisent pour donner naissance à la beauté et à la mélancolie.
Né en 1966 à Naplouse en Cisjordanie, Adel Salameh a effectué ses études musicales d'abord en Jordanie puis en Irak. Au début des années quatre-vingt-dix, il quitte le monde arabe pour s'installer à Londres, puis la France et Lyon (Rhône) en 2000. attaché à la tradition moyen-orientale, Adel Salameh fait preuve de son ouverture pour son premier enregistrement en 1986. Arab Path to India est une collaboration avec le joueur de sarod K.Shridar et met en lumière les convergences entre musique orientale et musique indienne.
Mediterraneo en 1996 est plus une réflexion sur les origines en partie commune des musiques du pourtour méditerranéen, articulé autour de la musique arabo-andalouse. Nuzha en 2000 met en évidence la complémentarité entre le chant de l'Algérienne Naziha Azzouz et le jeu de Adel Salameh. Devenus complices, ils ne se quittent dès lors plus d'un enregistrement à l'autre. Kanza (2002) et Hafia en 2004 sont autant de preuves de la parfaite entente de ce duo d'exception.
Adel Salameh sort Rissala en 2007, où son style fait une nouvelle fois merveille. Toujours décidé à faire reconnaître la richesse de la musique arabe et moyen-orientale en Occident, Adel Salameh revient pour Awda en 2011, enregistré après un séjour en Palestine et en Israël.